N° 158 : Québec aux temps des épidémies
Printemps 2020, dans une conférence télévisuelle désormais célèbre, les autorités gouvernementales mettent le Québec sur pause. Cette directive doit durer quelques semaines afin de faire face à une nouvelle maladie apparue depuis quelques mois en Asie qui s’est étendue à l’Europe. La COVID-19 se propage sur le territoire québécois. Toutes les activités doivent cesser sauf celles jugées essentielles. Cette situation, avec diverses modalités, durera finalement jusqu’en mai 2023.
Soucieuse d’aider ses lecteurs à prendre le recul nécessaire pour mieux comprendre cette pandémie, la rédaction de Cap-aux-Diamants envisage de retenir le thème des épidémies pour son numéro 151. Mais la situation évolue : après une première période de confinement où le symbole de l’arc-en-ciel laisse planer l’espérance que tout « va bien aller », il devient clair que cela ne va pas si bien. Décès, perturbations sociales et économiques, discours complotistes… le Québec, comme le reste de la planète, vit une crise modulée au rythme des vagues successives de la maladie.
Évoquer la pandémie de COVID-19 dans les médias devient un sujet épineux. La thématique des épidémies pour une livraison de Cap-aux-Diamants est reportée par trois fois afin de ne pas heurter la sensibilité des lecteurs de la revue.
Finalement, la crise de la COVID-19 se résorbe et la rédaction de la revue décide d’orienter la thématique des épidémies pour la mettre en phase avec le retour à la normale de la société québécoise. Dans cet esprit, nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle livraison de la revue sur les retombées des épidémies au Québec au fil des siècles. La présentation des textes est faite selon un ordre chronologique. Le lecteur pourra d’abord lire un long texte du professeur Denys Delage qui démontre l’impact démographique négatif qu’a eu la rencontre de la civilisation européenne avec celles des Premières Nations de l’Amérique du Nord. Puis, nous nous attaquerons au mythe du scorbut, une maladie reliée à la présence de Jacques Cartier à Stadaconé. Spécialiste de l’histoire des épidémies, Denis Goulet nous livre ensuite un texte sur le choléra et le typhus, deux fléaux du XIXe siècle. Après, Réjean Lemoine signe un article où il fait le bilan de la grippe dite « espagnole » à Québec. Le texte suivant, à nouveau sous la plume de Denis Goulet, traite d’épidémies du XXe siècle, à savoir la poliomyélite, les grippes aviaires et le sida. Finalement, l’équipe de Cap-aux-Diamants témoigne de certains souvenirs de leur vécu durant la dernière pandémie. Ces témoignages pourront servir d’archives aux générations futures alors que plusieurs acteurs de la société québécoise ne ménagent rien pour tenter de rattraper le temps perdu durant les nombreux confinements et que la mémoire collective et les mémoires individuelles semblent parfois amnésiques sur les changements provoqués par la COVID-19. Bonne lecture!
François Droüin