Place à la relève, place aux gagnants d’un septième concours se démarquant par la qualité et l’abondance.
Depuis 2010, Cap-aux-Diamants a pris l’habitude de donner la chance à la relève en histoire de publier le fruit de ses recherches une fois tous les deux ans lors d’un concours destiné aux jeunes de 35 ans et moins diplômés en sciences historiques. Grâce à cette initiative, nous vous avons offert près de 50 articles d’une nouvelle génération d’historiens et d’historiennes vous permettant, ce faisant, de découvrir de nouvelles sensibilités, de nouveaux champs d’intérêt et de nouvelles façons de traiter de l’histoire du Québec.
Cette septième édition du concours a été particulièrement relevée. Nous avons reçu 24 textes – un record depuis la création du concours pour les 25 ans de la revue en 2009 – de diplômés et d’étudiants de sept universités différentes. Outre les propositions d’articles nous provenant de départements d’histoire des quatre coins du Québec (UQAM, Université de Sherbrooke, Université de Montréal et Université Laval), nous avons reçu trois textes de l’international (INRS-Sorbonne, University of York et Université Gustave Eiffel). Cela témoigne de l’intérêt croissant pour ce concours, de la multiplication de la présence de jeunes diplômés en histoire du Québec poursuivant leurs études supérieures à l’étranger et même d’une attention grandissante pour le Québec de la part de la relève en histoire ailleurs dans le monde.
Cette septième édition du concours a été particulièrement relevée. Nous avons reçu 24 textes – un record depuis la création du concours pour les 25 ans de la revue en 2009 – de diplômés et d’étudiants de sept universités différentes.
Le jury, composé de Fernand Harvey (INRS-Centre Urbanisation Culture Société), Brigitte Violette (Parcs Canada) et de moi-même (Société du patrimoine urbain de Québec), a eu fort à faire pour choisir les sept textes qui composent ce numéro. N’empêche, trois textes se sont clairement distingués parmi ceux que nous avons retenus : celui de Jimy Pelletier (Université de Sherbrooke) sur les seigneuries titrées en Nouvelle-France qui remporte le premier prix (1000 $), celui de Séverine Angers (University of York) sur la présence féminine et la violence domestique dans la garnison britannique de Québec qui se mérite le deuxième prix (500 $) et celui de Sophie Quirion (UQAM) sur l’architecture de style Boomtown en Beauce qui s’est vu décerné le troisième prix (300 $). À ceux-ci s’ajoutent les articles de Sophie Poirier (Université de Montréal) sur les enfants illégitimes en Nouvelle-France, de Michel Thévenin (Université Laval) sur le siège du fort William Henry, de Karim Chahine et Julien Renaud-Belleville (Université Laval) sur Le Courrier de Limoilou et de Jean-Philippe Carlos (Université de Sherbrooke) sur les économistes francophones de la Révolution tranquille. Une belle cuvée qu’il nous est possible de récompenser grâce au soutien des éditions du Septentrion et de la revue Cap-aux-Diamants (via le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec).
Toutes nos félicitations aux gagnants et surtout, bonne lecture!
Alex Tremblay Lamarche, historien